5 bonnes raisons de faire appel à un centre de télémarketing ?

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5 bonnes raisons de faire appel à un centre de télémarketing ?

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Un centre d’appels, c’est quoi ?

Un centre d’appels (appelé « Call center » en anglais) est constitué de plusieurs opérateurs en chargent d’établir une prestation téléphonique auprès des clients ou prospects. Ces opérateurs peuvent émettre ou recevoir un certain nombre d’appels suivant des paramètres précis (tel que la localisation, le code NAF, l’interlocuteur cible, etc.)
Le centre d’appels fait partie intégrante des acteurs d’une stratégie marketing d’une entreprise. Certaines entreprises externalisent leur prospection à des centres d’appels, d’autres opèrent les appels en interne dans un service dédié.

Les centres d’appels proposent des services en appels entrants et en appels sortants. En fonction de cela, leur offre est différente. Les centres d’appels opérant des appels entrants proposent une offre pour la gestion de la relation client, l’accroissement du portefeuille client, la mise à jour des bases de données, etc.

Tandis que les centres d’appels proposant des appels sortants font davantage du télémarketing, génèrent des leads, des études de marché, des sondages, etc.

Quelle est la différence entre appel sortant et appel entrant ? 

Avec l’évolution des technologies, le centre d’appel reste est un outil puissant pour la gestion de la relation client. 

 1- Gagner en temps et en rapidité

Les appels prennent du temps, la tâche est parfois longue et fastidieuse : les prospects ou les clients ne répondent pas, ou sont occupés, il faut donc être disponible pour pouvoir les rappeler durant leurs disponibilités… Cela peut vite devenir laborieux. Pourtant, elle est essentielle pour votre la gestion de votre relation client. En déléguant vos appels à un centre d’appels spécialisé qui dispose de nombreux téléacteurs qualifiés, vous gagnerez du temps. Ce temps précieux pourra vous servir pour effectuer le reste de vos missions au sein de votre entreprise et vous concentrer sur votre activité première.  

2- Économiser de l’argent et bénéficier d’une expertise externe

Si vous opérez vous-même les opérations de télémarketing de votre entreprise, il vous faudra tout le matériel nécessaire ainsi du personnel supplémentaire compétant pour réaliser les opérations. Externaliser vos appels à un call center vous permettra de bénéficier de l’expertise des téléacteurs pour qui, émettre des appels est le principal métier.


3- Optimiser ses ventes

En faisant appel à un Call Center, vos ventes connaîtront un réel coup de boost. En effet, les centres d’appels peuvent réaliser vos campagnes de prospection téléphonique. C’est ce dans quoi Waylink est spécialisé.
Lors des campagnes de téléprospection, les leads, prospects ou clients, sont contactés par des téléacteurs qui opèrent une présentation argumentée des produits ou bien de services d’une entreprise. Le but n’est pas forcément de réaliser une vente directe. Le contact peut se faire dans le seul objectif d’une prise de rendez-vous ou de connaître les opinions du client sur son expérience.

L’atout majeur dans la prospection téléphonique est l’aspect humain, qui reste au cœur de l’échange malgré la distance. Cet aspect permet d’entretenir une relation de confiance, idéal pour la vente. Ainsi, le téléprospecteur peut répondre de manière interactive aux besoins et interrogations. Cela permet de détecter ses freins à l’achat et les résoudre pour que le prospect puisse passer à l’acte de vente.

Qu’est-ce qu’un lead ?

4- Faire avancer les prospects dans le circuit de vente

Généralement, tous les prospects ne sont pas au même niveau dans le circuit de vente. En marketing, on parle de prospect « froid » ou de prospect dit « chaud ». Les téléprospecteurs du centre d’appels peuvent ainsi se charger de faire d’un de vos prospects dit « froid » en un prospect « chaud ». Les commerciaux de votre entreprise n’auront qu’à s’occuper des clients déjà convaincus qu’il faudra simplement fidéliser.

5- Mesurer la satisfaction de la clientèle et améliorer l’expérience utilisateur

La réputation de votre entreprise se joue sur la satisfaction de vos clients. Avant tout, une entreprise cherche toujours à satisfaire ses utilisateurs de ses services et pouvoir répondre à leurs besoins. Le centre d’appel peut réaliser des enquêtes de satisfaction ayant pour objectif d’avoir le feed-back des clients sur vos produits et services. Ainsi, en sachant ce qu’il plait et ce qui déplait à vos clients, vous serez en mesure de réaliser des améliorations pour satisfaire leur expérience avec vous. Ils verront vos modifications et vous seront fidèles. 
Enfin, le centre d’appel permet également de garder un lien avec vos clients pour qu’ils n’oublient pas leur expérience chez vous ou qu’ils aillent voir la concurrence.