Comment bien choisir son CRM ?

Différence entre télévente et téléprospection
Différence entre télévente et téléprospection
juin 29, 2022

Comment bien choisir son CRM ?

CRM

Un CRM ou customer relationship est un outil digital indispensable à utiliser pour gérer l’ensemble des interactions d’une entreprise avec ses clients mais aussi potentiels clients.

Le customer relationship centralise l’ensemble des données partagées afin de favoriser les relations commerciales. Cela va aussi redonner une bonne visibilité à votre entreprise puisqu’il répond à des besoins du quotidien.

Mais pour cela, il faut choisir le customer relationship le plus adapté à votre entreprise. Voici quelques astuces qui vont aiderons à bien le choisir votre :

1) Définissez les besoins d’un CRM dans votre entreprise

Utiliser un CRM c’est bien, mais savez-vous réellement quelle en est l’utilité pour votre entreprise ? Il est important de se poser les bonnes questions afin de définir les besoins et objectifs à atteindre avec ce customer relationship. Voici quelques questions dont vous devez avoir la réponse :

  • Pourquoi utiliser un CRM ?
  • Quels sont vos besoins actuels ?
  • Quels sont les objectifs dans l’obtention de cet outil ?

Après avoir répondu à ces questions, vous serez prêt à identifier les fonctionnalités importantes pour votre customer relationship.

2) Comparez les CRM

Maintenant que vous savez le type de CRM que vous voulez mettre en place, il suffit de les comparer les uns aux autres.

Analysez le marché des éditeurs de CRM en déterminant les avantages et inconvénients de chacun.

Ne négligez surtout pas le coût de l’acquisition du customer relationship mais aussi les coûts annexes qui ne sont pas forcément indiqués de premier abord (frais d’installation, de maintenance, d’hébergement, de services annexes…).

3) Impliquez vos collaborateurs

Votre customer relationship va être utilisé quotidiennement par vos collaborateurs. N’oubliez pas de les avertir et les préparer.

Intégrer ou changer de CRM est une réelle transformation pour l’entreprise qui va donc être impactée dans son organisation interne.

Essayez de les impliquer au maximum dans le choix du CRM afin d’intégrer ce changement le plus progressivement possible. De plus, si vous les engagez, ils pourront vous donner leurs avis, besoins en fonction de leurs métiers, ce qui favorisera et vous confortera dans le choix de votre customer relationship.

4) Choisissez un CRM compatible avec votre logiciel d’emailing

Pour finir, n’oubliez pas de choisir un CRM qui s’intègre dans votre environnement technologique actuel. Le customer relationship doit pouvoir s’associer aux différents outils digitaux utilisés par votre entreprise comme votre boite mail par exemple.

  • Vous connaissez maintenant quelques astuces pour ne pas se tromper sur le choix de votre customer relationship.