Différence entre télévente et téléprospection

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Différence entre télévente et téléprospection

Différence entre télévente et téléprospection


Deux termes très utilisés dans le domaine du marketing. Pourtant, les deux termes sont utilisés à mauvais escient et sont très souvent confondus.

Les différences entre télévente et téléprospection :

La principale différence réside dans le fait que l’objectif de la téléprospection fait rarement l’objet d’une vente au téléphone. L’acte commercial n’est pas directement recherché. La téléprospection s’opère en deux temps. Le plus souvent, il s’agit d’obtenir des rendez-vous ou de qualifier des prospects. Et ensuite, un autre canal se charge de les rappeler ou bien de réels commerciaux se chargent, dans ce deuxième temps, de la vente. Le but est de prospecter de nouveaux clients. Il s’agit, en réalité, de trouver des nouveaux clients potentiels, appelés des prospects.

Pour sa part, la télévente est une technique de marketing qui a pour seul but de conclure une vente de biens ou de services. Ainsi, les cibles visées sont généralement des leads qualifiés  qui connaissent déjà la marque. La vente est simplifiée par le canal utilisé : le téléphone. Aucun déplacement n’est à prévoir, ce qui permet à l’entreprise de réaliser des économies. 

Les similitudes entre télévente et téléprospection :

Ces deux techniques de marketing direct se font à distance, via le canal téléphonique. Ce support téléphonique offre de réels avantages puisque par la voix, une véritable relation entre le prospect ou le client et le téléprospecteur ou le téléacteur peut se faire.

In fine, le but commun reste tout de même de réussir à vendre au maximum des produits ou services en fonction des objectifs quantitatifs fixés.

Les deux peuvent se faire en interne au sein d’un service de l’entreprise dédié spécifiquement à cette activité. Ou bien, l’activité téléphonique peut être externalisé. Il suffit de voir ce qui est le plus intéressant en fonction des objectifs à atteindre.

Maintenant que vous connaissez la différence entre télévente et téléprospection, savez-vous faire la différence entre télémarketing et téléprospection ? Non ? Alors, on vous éclaire …

Télémarketing ou Téléprospection ?

Le télémarketing et la téléprospection sont deux activités différentes mais elles peuvent être ampliatives.
La téléprospection, elle demande une excellente préparation en amont pour être efficace. Le téléprospecteur doit être formé et performant : il doit tenir un discours structuré et convaincant, anticiper les objections aux prospects, avoir une bonne capacité d’écoute active et de sympathie sans perdre son objectif de vue : la prise de rendez-vous ou un début de négociation commerciale.
Comment faire face aux objections lors d’un appel téléphonique ?

Le télémarketing, également appelé le marketing téléphonique, consiste à faire du marketing par le biais du canal téléphonique. L’idée est de réaliser un nombre important d’appels sur une courte période. La promotion d’un bien ou service fait l’objet de l’appel, ainsi le télémarketeur doit avoir un discours de qualité.

De manière générale, le télémarketing est utilisé pour le BtoC ou bien le BtoB. La différence majeure avec la téléprospection réside dans l’aspect quantitatif. L’un (la téléprospection) repose sur la qualité de l’interaction, l’autre sur la quantité d’appels émis et le nombre de personnes qui procède à l’étape suivante du processus commercial.

Une chose est sûre, leur point commun est bel et bien le téléphone. Les discours se ressemblent et les deux peuvent être externalisés pour être mieux servi.

Pourquoi les entreprises ont tout intérêt à externaliser certains postes de travail ?