Les coûts cachés d’un collaborateur

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mars 16, 2021

Les coûts cachés d’un collaborateur

Coûts cachés / coûts visible

L’embauche d’un collaborateur est un moment important dans la vie d’une entreprise.

La notion de coût reste un enjeu clé dans le cadre d’un recrutement et tout au long de la vie du collaborateur au sein de l’entreprise.

En effet, nous parlons souvent de coûts salariaux mais qu’englobent-ils ? Très peu évoqués, les coûts cachés sont nombreux et constituent une grande partie des coûts associés aux salariés.

Tout d’abord, la présence réelle d’un salarié est de 203 jours par an.

  • Nombre de jours travaillés (réels par an)
    • Jours ouvrés : 250
    • Congés : 25
    • RTT : 9
    • Absentéisme (moyenne 6%) : 13
    • Présence réelle : 203 jours par an

Les différents coûts cachés d’une entreprise

Détail des coûtsCe qu’ils englobentCoûts Cachés
AbsentéismeDélai de carence
Maintien du salaire pendant l’absence
Frais médicaux
6%, soit 13 jours par an
Turn-overEn moyenne il y a 15% de turnover par anCoût de remplacement entre 6 à 9 mois de salaire
Accident de travailTemps perdu lors de l’accident
Remplacement du salarié
Perte et retard de production
Frais administratifs
Image de marque de l’entreprise
2 500€ à 10 000€ de frais
Supervision / Management / Gestion d’équipesPrésentation de l’entreprise
Détail des missions
Gestion et intégration
En moyenne, un manager pour sept personnes
 
Coût d’un collaborateur pour l’employeurRémunération du salarié
Cotisations sociales à la charge de l’employeur
Frais de formation professionnelle
Frais d’arrivé et d’intégration
Taxes sur salaires
Déduction des subventions perçues
Il varie en moyenne de 35€ à 46 € de l’heure
Coût d’un poste de travailImmobilier
Exploitation technique
Services et moyens
Voyages
Masse salariale de la direction environnement de travail
13 566€ par an soit 1130,5€ par mois
Collaborateur en remplacementIl faut neuf collaborateurs pour compenser les congés, RTT, absentéisme de sept collaborateurs 
Les différents coûts cachés

En prenant en compte les coûts cachés d’une entreprise, on comptabilise un coût total de 62 euros de l'heure.
 Coût horaireCoût visibleCoût cachésCoût total employeur
Salaire moindre26,20€31,44€16,24€47,68€/ heure
Secteur tertiaire  36,20€46,00€16€62€/ heure
Construction33,40€37,40€20,60€58€/ heure
Industrie38,30€45,60€19,40€65€/ heure

Embaucher un salarié ou Externaliser une activité de son entreprise?

Les coûts cachés sont loin d’être négligeables. La question d’externaliser une partie des activités se pose et peut devenir un enjeu

 Embauche d’un salariéExternaliser une activité
Absentéisme
Arrêt de travail
Congés payés
Management/Supervision/ Gestion d’équipe
Sourcing de nouveaux candidats
Turn-over
Embaucher ou externaliser ?

Ce tableau démontre le coût total qu’une entreprise débourse lorsqu’elle emploie un salarié, en prenant en compte les congés payés, les arrêts de travail ou encore le turnover.

Se pose alors la question de l’externalisation…

En effet, externaliser une activité permet de réduire les coûts de plus de quatre fois. Il est donc essentiel de prendre en considération la sous-traitance d’une activité.

Ce coût est approximatif, certaines entreprises ont plus ou moins de turn-over, des coûts de sourcing élevés…