Pourquoi les entreprises ont tout intérêt à externaliser certains postes de travail ?

La digitalisation des entreprises
La digitalisation nouvelle nécessitée des entreprises
février 20, 2020
Les bons réflexes de la relation client, une clé primordiale pour les entreprises !
février 11, 2021

Pourquoi les entreprises ont tout intérêt à externaliser certains postes de travail ?

De nos jours, de plus en plus d’entreprises externalisent une partie de leur travail. D’après un sondage de Cegos en Janvier 2011, 82% des entreprises françaises font appel à de l’externalisation. Comme nous pouvons le voir, les principaux secteurs d’activités intéressés par l’externalisation sont l’industrie avec 76,7% et les entreprises de services avec 86,6%.

Le recours à de l’outsourcing ne cesse d’évoluer. Une étude réalisée en Mars 2018 par Global Industrie, montre que l’externalisation a évoluée de 4,76% en 2 ans avec un chiffre d’affaire total réalisé par les entreprises françaises de sous-traitance de 73,67 milliards d’euros. La France devient le 2ème marché européen de l’externalisation.

On se demande souvent pour quelles raisons autant d’entreprises externalisent. De nombreux avantages en découlent. Une enquête a été menée par Cegos, et prouve que 49% des entreprises souhaitent faire appel à de la sous traitance pour réduire leurs coûts. On parle également de productivité, flexibilité et réactivité pour 39% d’entre eux.

L’externalisation : Contrôler et réduire ses coûts

Externaliser permet de contrôler et réduire ses coûts opérationnels.  La vision des coûts est plus facilement identifiable et mesurable. Les effets positifs de l’externalisation sont visibles plutôt sur du long terme. Comme le montre un sondage réalisé par lexpansion.lexpress.fr, une entreprise peut faire jusqu’à 33% d’économies si elle externalise uniquement en France.

En effet, la première chose à prendre en compte est l’allègement des équipes. Effectuer de l’outsourcing va permettre à une entreprise de déléguer une partie de son travail à un ou plusieurs experts en fonction de ses besoins. L’entreprise va réduire ses équipes et par conséquent, réduire ses coûts salariaux.
L’entreprise va connaître en amont les coûts que l’externalisation va lui coûter. Cela va permettre lui d’avoir une bonne visibilité dans le temps.

Plusieurs typologies de rémunérations sont appliquées par les sociétés proposant de l’outsourcing. Tout d’abord,le coût à l’heure. Les experts sont rémunérés en fonction de leur temps passé réel sur leur mission. D’autres proposent une solution plus impactante :la rémunération à la performance. En travaillant avec ce système de rémunération, le client s’assure d’un objectif et surtout d’un résultat plus optimal.

L’externalisation : Augmenter sa compétitivité

Si la notion de coût est importante, la notion de compétitivité rentre en ligne de mire également.
Externaliser certaines compétences permet de bénéficier d’atouts complémentaires comme des experts spécialisés dans des domaines précis. Leurs compétences sont réévaluées régulièrement. Les outils utilisés sont eux aussi beaucoup plus récents et à jour. L’expertise plus poussée des sociétés externalisées permet une productivité plus accrue et donc une rentabilité plus forte pour l’entreprise qui sous traite.

Se recentrer sur son cœur de métier

Quelles sont les activités qui ont peu de valeur ajoutée ?  Quelles sont ses activités qui mobilisent beaucoup de ressources ? Qu’est ce qui est générateur de temps et peu de rentabilité ? Voici des questions que beaucoup d’entreprises se posent.
L’objectif, en externalisant une partie de son activité, est également de se focaliser sur son cœur de métier. C’est la vraie valeur, la vraie force de l’entreprise. Selon Cegos, 39% des entreprises ont choisi d’externaliser, dans le but de se recentrer sur les activités cœur de métier. Se recentrer sur son métier c’est également assurer une plus grande disponibilité pour se concentrer sur les activités à valeur ajoutée.

Fluidifier la mise en œuvre et le traitement des tâches

Externaliser certains secteurs d’activités permet d’avoir davantage de flexibilité et de souplesse, notamment lors des hausses ou baisses de production (Mettre entre parenthèse une activité externalisée). De plus, la mise en œuvre des tâches sera fluidifiée grâce à la rapidité du processus de sous traitance.