Qu’est-ce que le télémarketing ?

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Qu’est-ce que le télémarketing ?

call center - télémarketing

Qu’est-ce que le télémarketing ? –
Vous recevez certainement des appels de la part de commerciaux qui souhaitent s’entretenir avec vous pour vous parler d’un service qu’ils ont à vous proposer ? Ces commerciaux font de la prospection par le biais du télémarketing.

Le télémarketing, de manière plus générale, représente l’utilisation du canal téléphonique à des fins d’actions marketing. Il peut s’agir d’études de marché, de prospection, de vente ou d’une simple émission d’informations commerciales. L’objectif est de rentrer en contact avec des cibles et de générer des ventes.

Ainsi, le succès des campagnes de télémarketing se trouve déterminé par les commerciaux. C’est pourquoi la prospection téléphonique demande de réelles compétences de vente et de communication. Il ne faut donc pas négliger le choix de ses commerciaux.
Les besoins d’une entreprise sont divers. Par conséquent, le télémarketing peut être internalisé au sein même de l’entreprise. Mais, il peut également être externalisé par le biais de centres d’appel et ainsi lui procurer certains avantages.

Les avantages du télémarketing pour votre prospection

  • Le contact avec le client est direct, cela permet que la communication entre le téléprospecteur et le prospect soit interactive.
  • Les coûts sont réduits de manière significative. Il permet de supprimer les frais liés au déplacement des commerciaux sur le terrain.
  • En plus, de réduire les frais de déplacement, passer des appels téléphoniques prennent amplement moins de temps. Et rappelons, le temps c’est de l’argent !
  • Le télémarketing permet de toucher un grand nombre de suspects plus rapidement et sans limitation géographique.
  • L’entreprise peut obtenir instantanément un feed-back négatif ou positif provenant du prospect. La prospection téléphonique donne un accès instantané aux réactions du prospect.
  • Un grand nombre d’informations peuvent être regroupées sur chaque cible contactée tel que leurs besoins, leurs projets actuels et futurs et bien d’autres.
    Ces informations pertinentes sont ensuite utilisables pour préparer les futures ventes ou campagnes.
  • Cette technique donne la possibilité de choisir le moment le plus opportun pour passer un appel à un prospect afin d’atteindre le but recherché (prise de rendez-vous, ventes, etc.)
  • La prospection téléphonique est mesurable. Le nombre d’appels par heure, le nombre de contacts identifiés, le pourcentage de clients potentiels, taux d’intérêt, de succès peuvent être identifiés. Les impacts et enjeux d’une campagne de prospection sont divers et doivent analysés. Il est donc important de pouvoir mesurer l’activité pour pouvoir adapter sa stratégie aux besoins.
  • Le télémarketing permet une nette accélération des ventes : les leads qualifiés acceptants d’accueillir un commercial sont des prospects susceptibles de se transformer aisément en clients ;
  • Même si la prospection téléphonique n’aboutit pas par un rendez-vous ou par une vente, elle peut permettre d’enrichir et de mettre à jour la base de données concernant le prospect. Utile pour de futures campagnes de téléprospection.

La technique du démarchage téléphonique s’adapte et se lie aux nouveaux modes de consommation en multisupport des prospects.
Il passe nécessairement par la connexion avec les autres canaux de communication tel que le Web, mobile, mailing, robot conversationnel, etc.

Néanmoins, la réputation d’une bonne campagne de prospection peut être endommagée par le caractère intempestif et abusif du démarchage de masse.